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Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 1100%: Jean-Noel Dibie: Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 1 (ISBN: 9782212261011) 2014, Eyrolles, in Französisch, auch als eBook.
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Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2, Christianisme et islam62%: Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2, Christianisme et islam (ISBN: 9782212251227) 2014, in Französisch, auch als eBook.
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Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 462%: Jean-Noel Dibie: Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 4 (ISBN: 9782212251166) Eyrolles, in Französisch, auch als eBook.
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Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5, Société de consommation et mass medias60%: Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5, Société de consommation et mass medias (ISBN: 9782212258325) in Französisch, auch als eBook.
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Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6, Le défi du Web59%: Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6, Le défi du Web (ISBN: 9782212258561) 2014, in Französisch, auch als eBook.
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Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 359%: Jean-Noel Dibie: Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 3 (ISBN: 9782212253313) 2014, Eyrolles, in Französisch, auch als eBook.
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Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 1
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9782212258325 - Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5
Jean-Noël Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5 (2014)

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Radio et télévision: très rapidement, les politiques du XXème siècle ont compris le pouvoir représenté par ces deux nouveaux outils de communication. Contrôlés par les pouvoirs en place jusque dans les années 1980, la télévision et la radio suscitent un fort pouvoir d'attraction sur les politiques. Avec pour effet de bouleverser les règles de la communication politique. De la communication politique à la propagande: le pas est franchi durant l'Entre-Deux guerres avec l'avènement des régimes totalitaires en Europe. Les nouveaux moyens de communication, que sont alors la radio et la télévision en balbutiement, sont très vite réquisitionnés par ces régimes. Une réquisition qui va se prolonger durant la Deuxième Guerre mondiale, y compris par les démocraties qui souhaitent maîtriser leur communication de guerre. Dès lors, par l'entremise de la radio, puissances alliées et puissances de l'Axe se livrent à une véritable guerre des ondes. Plus largement, la radio est le principal outil de communication politique utilisé alors: annonce de la capitulation française par le maréchal Pétain, l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, etc. La guerre ayant mis en exergue le rôle majeur de la radio dans la communication politique, le gouvernement français décide, au lendemain de la guerre, de confier le monopole de la radio à l'administration publique. Une décision utile dans le cadre de la Guerre froide qui vient alors de débuter. Médias, intellectuels, artistes, etc. : tout est mis à la contribution de la communication politique des deux camps. En France, la radio et la télévision constituent les deux principaux vecteurs de la communication politique du général de Gaulle. Deux médias qui se retrouvent alors au service du pouvoir, comme l'ont notamment montré les évènements de Mai 68. Quant au journal télévisé, les informations véhiculées sont approuvées au préalable par le ministre de l'Information. L'arrivée de la télévision vient bouleverser les règles de la communi.
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9782212258325 - Jean-Noel Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5, Société de consommation et mass medias
Jean-Noel Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 5, Société de consommation et mass medias (1980)

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Radio et télévision : très rapidement, les politiques du XXème siècle ont compris le pouvoir représenté par ces deux nouveaux outils de communication. Contrôlés par les pouvoirs en place jusque dans les années 1980, la télévision et la radio suscitent un fort pouvoir d'attraction sur les politiques. Avec pour effet de bouleverser les règles de la communication politique. De la communication politique à la propagande : le pas est franchi durant l'Entre-Deux guerres avec l'avènement des régimes totalitaires en Europe. Les nouveaux moyens de communication, que sont alors la radio et la télévision en balbutiement, sont très vite réquisitionnés par ces régimes. Une réquisition qui va se prolonger durant la Deuxième Guerre mondiale, y compris par les démocraties qui souhaitent maîtriser leur communication de guerre. Dès lors, par l'entremise de la radio, puissances alliées et puissances de l'Axe se livrent à une véritable guerre des ondes. Plus largement, la radio est le principal outil de communication politique utilisé alors : annonce de la capitulation française par le maréchal Pétain, l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, etc. La guerre ayant mis en exergue le rôle majeur de la radio dans la communication politique, le gouvernement français décide, au lendemain de la guerre, de confier le monopole de la radio à l'administration publique. Une décision utile dans le cadre de la Guerre froide qui vient alors de débuter. Médias, intellectuels, artistes, etc. : tout est mis à la contribution de la communication politique des deux camps. En France, la radio et la télévision constituent les deux principaux vecteurs de la communication politique du général de Gaulle. Deux médias qui se retrouvent alors au service du pouvoir, comme l'ont notamment montré les évènements de Mai 68. Quant au journal télévisé, les informations véhiculées sont approuvées au préalable par le ministre de l'Information. L'arrivée de la télévision vient bouleverser les règles de la communication politique. Obligés de maîtriser les codes imposés par ce média, les hommes politiques courent également après les invitations sur les plateaux télévisés, pour une interview ou un débat. D'ailleurs, le débat télévisé entre candidats à la présidentielle est institutionnalisé à partir de 1974. Homme d'Etat ou séducteur, la télévision permet aux hommes politiques de véhiculer l'image qu'ils souhaitent montrer à la population. L'arrivée de ces nouveaux médias n'a pas remis en cause le recours à la communication monumentale : centre d'art contemporain sous Pompidou ; pyramide du Louvre, Opéra-Bastille et Bibliothèque nationale de France sous Mitterrand ; musées des Arts Premiers du Quai Branly sous Chirac, etc. Dans son ebook en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Radio et télévision : très rapidement, les politiques du XXème siècle ont compris le pouvoir représenté par ces deux nouveaux outils de communication. Contrôlés par les pouvoirs en place jusque dans les années 1980, la télévision et la radio suscitent un fort pouvoir d'attraction sur les politiques. Avec pour effet de bouleverser les règles de la communication politique. De la communication politique à la propagande : le pas est franchi durant l'Entre-Deux guerres avec l'avènement des régimes totalitaires en Europe. Les nouveaux moyens de communication, que sont alors la radio et la télévision en balbutiement, sont très vite réquisitionnés par ces régimes. Une réquisition qui va se prolonger durant la Deuxième Guerre mondiale, y compris par les démocraties qui souhaitent maîtriser leur communication de guerre. Dès lors, par l'entremise de la radio, puissances alliées et puissances de l'Axe se livrent à une véritable guerre des ondes. Plus largement, la radio est le principal outil de communication politique utilisé alors : annonce de la capitulation française par le maréchal Pétain, l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, etc. La guerre ayant mis en exergue le rôle majeur de la radio dans la communication politique, le gouvernement français décide, au lendemain de la guerre, de confier le monopole de la radio à l'administration publique. Une décision utile dans le cadre de la Guerre froide qui vient alors de débuter. Médias, intellectuels, artistes, etc. : tout est mis à la contribution de la communication politique des deux camps. En France, la radio et la télévision constituent les deux principaux vecteurs de la communication politique du général de Gaulle. Deux médias qui se retrouvent alors au service du pouvoir, comme l'ont notamment montré les évènements de Mai 68. Quant au journal télévisé, les informations véhiculées sont approuvées au préalable par le ministre de l'Information. L'arrivée de la télévision vient bouleverser les règles de la communication politique. Obligés de maîtriser les codes imposés par ce média, les hommes politiques courent également après les invitations sur les plateaux télévisés, pour une interview ou un débat. D'ailleurs, le débat télévisé entre candidats à la présidentielle est institutionnalisé à partir de 1974. Homme d'Etat ou séducteur, la télévision permet aux hommes politiques de véhiculer l'image qu'ils souhaitent montrer à la population. L'arrivée de ces nouveaux médias n'a pas remis en cause le recours à la communication monumentale : centre d'art contemporain sous Pompidou ; pyramide du Louvre, Opéra-Bastille et Bibliothèque nationale de France sous Mitterrand ; musées des Arts Premiers du Quai Branly sous Chirac, etc. Dans son ebook en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Inhoud:Taal: Franstalig;EAN: 9782212258325;Bindwijze: E-book;Verschijningsdatum: 2014-06-19;Editie: 1; Betrokkenen:Auteur: Jean-Noel Dibie; Franstalig | E-book | 9782212258325.
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9782212258561 - Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6
Jean-Noël Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6 (2014)

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ISBN: 9782212258561 bzw. 2212258569, in Französisch, Eyrolles, Eyrolles, Eyrolles, neu, E-Book, elektronischer Download.

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Internet: l'une des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui remet le plus en question les pratiques de la communication politique. Avec cette interrogation en toile de fond: qu'en sera-t-il de la communication politique lorsque la génération née avec un ordinateur dans les mains accédera aux responsabilités politiques? Un char porteur d'un ordinateur géant: c'est ce qu'ont pu voir des millions de Chinois lors du 60ème anniversaire de la République populaire de Chine. Un symbole témoignant de l'importance portée par le pouvoir chinois aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). L'appropriation, l'usage et le contrôle de ces TIC, parmi lesquelles Internet, fait partie des nouveaux défis posés aux hommes politiques et à leur pratique de la communication. Nombreux sont les politiques à posséder leur propre page Facebook OU à communiquer via leur compte Twitter. Une communication qui peut s'avérer risquée pour qui ne connaît pas les codes d'utilisation de ces outils. Les retombées peuvent parfois être fatales; nombreux sont les hommes politiques à en avoir fait les frais. Instantanéité d'Internet contre lenteur du mandat électif: telle est l'un des principaux inconvénients d'Internet pour les politiques. Un inconvénient qu'ils essayent de résorber en régulant de plus en plus l'utilisation de cet espace. Mais c'est sans compter sur des groupes d'activistes, à l'instar de The Anonymous, qui luttent contre cette mainmise de l'Etat sur Internet, considéré comme l'agora numérique de la société de l'information.
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9782212258561 - Jean-Noel Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6, Le défi du Web
Jean-Noel Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6, Le défi du Web (2014)

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Internet : l'une des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui remet le plus en question les pratiques de la communication politique. Avec cette interrogation en toile de fond : qu'en sera-t-il de la communication politique lorsque la génération née avec un ordinateur dans les mains accédera aux responsabilités politiques ? Un char porteur d'un ordinateur géant : c'est ce qu'ont pu voir des millions de Chinois lors du 60ème anniversaire de la République populaire de Chine. Un symbole témoignant de l'importance portée par le pouvoir chinois aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). L'appropriation, l'usage et le contrôle de ces TIC, parmi lesquelles Internet, fait partie des nouveaux défis posés aux hommes politiques et à leur pratique de la communication. Nombreux sont les politiques à posséder leur propre page Facebook OU à communiquer via leur compte Twitter. Une communication qui peut s'avérer risquée pour qui ne connaît pas les codes d'utilisation de ces outils. Les retombées peuvent parfois être fatales ; nombreux sont les hommes politiques à en avoir fait les frais. Instantanéité d'Internet contre lenteur du mandat électif : telle est l'un des principaux inconvénients d'Internet pour les politiques. Un inconvénient qu'ils essayent de résorber en régulant de plus en plus l'utilisation de cet espace. Mais c'est sans compter sur des groupes d'activistes, à l'instar de The Anonymous, qui luttent contre cette mainmise de l'Etat sur Internet, considéré comme l'agora numérique de la société de l'information. Internet : l'une des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui remet le plus en question les pratiques de la communication politique. Avec cette interrogation en toile de fond : qu'en sera-t-il de la communication politique lorsque la génération née avec un ordinateur dans les mains accédera aux responsabilités politiques ? Un char porteur d'un ordinateur géant : c'est ce qu'ont pu voir des millions de Chinois lors du 60ème anniversaire de la République populaire de Chine. Un symbole témoignant de l'importance portée par le pouvoir chinois aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). L'appropriation, l'usage et le contrôle de ces TIC, parmi lesquelles Internet, fait partie des nouveaux défis posés aux hommes politiques et à leur pratique de la communication. Nombreux sont les politiques à posséder leur propre page Facebook ou à communiquer via leur compte Twitter. Une communication qui peut s'avérer risquée pour qui ne connaît pas les codes d'utilisation de ces outils. Les retombées peuvent parfois être fatales ; nombreux sont les hommes politiques à en avoir fait les frais. Instantanéité d'Internet contre lenteur du mandat électif : telle est l'un des principaux inconvénients d'Internet pour les politiques. Un inconvénient qu'ils essayent de résorber en régulant de plus en plus l'utilisation de cet espace. Mais c'est sans compter sur des groupes d'activistes, à l'instar de The Anonymous, qui luttent contre cette mainmise de l'Etat sur Internet, considéré comme l'agora numérique de la société de l'information. Inhoud:Taal: Franstalig;EAN: 9782212258561;Bindwijze: E-book;Verschijningsdatum: 2014-06-19;Editie: 1; Betrokkenen:Auteur: Jean-Noel Dibie; Franstalig | E-book | 9782212258561.
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9782212251227 - Jean-Noel Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2, Christianisme et islam
Jean-Noel Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2, Christianisme et islam

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Une deuxième partie qui s'intéresse au moment où le politique devient l'expression de la volonté de Dieu, jusqu'à celui où l'usage de l'imprimerie permet la diffusion d'idées nouvelles remettant en cause la vérité révélée de l'Eglise. Dans les deux cas, la communication politique s'adapte et poursuit son évolution. Chute de l'Empire romain : c'est à ce moment que l'Eglise se voit investie de responsabilités politiques. Très rapidement, l'institution met en place SA communication politique qui gagne les villes et les coeurs : construction de cathédrales, d'églises, de paroisses ; développement de l'image afin de sensibiliser les populations majoritairement illettrées, etc. Le VIIème siècle marque un premier tournant pour la communication politique de l'Eglise : la naissance de l'islam. En termes de communication politique, la troisième religion du Livre n'a rien à envier aux rois chrétiens : mosquées telles le Dôme du Rocher à Jérusalem construite par le calife omeyyade Abd al-Malik ; palais à l'instar de celui de la Porte d'Or à Bagdad, édifié par le calife abbasside al-Mansour ; calligraphies sunnites ; fresques et miniatures chiites, etc. L'islam va jusqu'à influencer l'Occident dans ses techniques de communication politique, en développant la pratique de l'écrit. C'est ainsi que les rois de la Chrétienté redécouvrent l'usage de la chronique comme outil de communication politique. Les Croisades sont aussi le moment où chrétiens et musulmans érigent la communication politique en arme : les chrétiens l'utilisent pour présenter les musulmans comme des barbares sanguinaires qui font parvenir au calife la tête du vainqueur dans un coffre d'argent ; les musulmans pour affirmer que les chrétiens sont des cannibales mangeant le corps du Christ. Le Moyen Age tendant vers sa fin, de nouvelles techniques de communication voient le jour, aussitôt accaparées par les politiques : la peinture à l'huile, l'art de la fresque, etc. Les rois, seigneurs, prélats et riches bourgeois aiment à s'entourer d'artistes. Leurs motivations ? Valoriser leur image, tant en les représentant à leur avantage qu'en édifiant de somptueux monuments. Des artistes qui commencent aussi à développer leur propres idées à travers leurs oeuvres : c'est ainsi que les humaniste italiens du XIVème siècle (Dante, Pétrarque, Boccace, etc.) commencent à mettre en cause la vérité révélée de l'Eglise et son pouvoir politique. Désormais, l'homme est capable d'égaler la nature; Dieu n'est plus au centre de toute pensée humaine. L'imprimerie est véritablement l'invention qui marque un tournant majeur dans la diffusion des idées et des connaissances. Répandant la Réforme protestante à travers l'Europe, elle remet ainsi en cause le monopole de l'Eglise sur la communication politique et met les souverains au défi : communiquer avec des peuples qui apprennent à penser et à s'exprimer hors du cadre déformant de l'Eglise. Dans son A-book en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Une deuxième partie qui s'intéresse au moment où le politique devient l'expression de la volonté de Dieu, jusqu'à celui où l'usage de l'imprimerie permet la diffusion d'idées nouvelles remettant en cause la vérité révélée de l'Eglise. Dans les deux cas, la communication politique s'adapte et poursuit son évolution. Chute de l'Empire romain : c'est à ce moment que l'Eglise se voit investie de responsabilités politiques. Très rapidement, l'institution met en place sa communication politique qui gagne les villes et les coeurs : construction de cathédrales, d'églises, de paroisses ; développement de l'image afin de sensibiliser les populations majoritairement illettrées, etc. Le VIIème siècle marque un premier tournant pour la communication politique de l'Eglise : la naissance de l'islam. En termes de communication politique, la troisième religion du Livre n'a rien à envier aux rois chrétiens : mosquées telles le Dôme du Rocher à Jérusalem construite par le calife omeyyade Abd al-Malik ; palais à l'instar de celui de la Porte d'Or à Bagdad, édifié par le calife abbasside al-Mansour ; calligraphies sunnites ; fresques et miniatures chiites, etc. L'islam va jusqu'à influencer l'Occident dans ses techniques de communication politique, en développant la pratique de l'écrit. C'est ainsi que les rois de la Chrétienté redécouvrent l'usage de la chronique comme outil de communication politique. Les Croisades sont aussi le moment où chrétiens et musulmans érigent la communication politique en arme : les chrétiens l'utilisent pour présenter les musulmans comme des barbares sanguinaires qui font parvenir au calife la tête du vainqueur dans un coffre d'argent ; les musulmans pour affirmer que les chrétiens sont des cannibales mangeant le corps du Christ. Le Moyen Age tendant vers sa fin, de nouvelles techniques de communication voient le jour, aussitôt accaparées par les politiques : la peinture à l'huile, l'art de la fresque, etc. Les rois, seigneurs, prélats et riches bourgeois aiment à s'entourer d'artistes. Leurs motivations ? Valoriser leur image, tant en les représentant à leur avantage qu'en édifiant de somptueux monuments. Des artistes qui commencent aussi à développer leur propres idées à travers leurs oeuvres : c'est ainsi que les humaniste italiens du XIVème siècle (Dante, Pétrarque, Boccace, etc.) commencent à mettre en cause la vérité révélée de l'Eglise et son pouvoir politique. Désormais, l'homme est capable d'égaler la nature; Dieu n'est plus au centre de toute pensée humaine. L'imprimerie est véritablement l'invention qui marque un tournant majeur dans la diffusion des idées et des connaissances. Répandant la Réforme protestante à travers l'Europe, elle remet ainsi en cause le monopole de l'Eglise sur la communication politique et met les souverains au défi : communiquer avec des peuples qui apprennent à penser et à s'exprimer hors du cadre déformant de l'Eglise. Dans son A-book en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Inhoud:Taal: Franstalig;EAN: 9782212251227;Bindwijze: E-book;Verschijningsdatum: 2014-05-29;Editie: 1; Betrokkenen:Auteur: Jean-Noel Dibie; Franstalig | E-book | 9782212251227.
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9782212251227 - Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 2

Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 2

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9782212251166 - Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 4

Communication Politique, Le Plus Vieux Métier Du Monde - Partie 4 (1870)

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Chemin de fer, photographie, télégraphe, cinématographe, etc. Autant d'innovations techniques apparues au cours du XIXème siècle que les hommes politiques ont su s'approprier à leurs fins de communication. Une nouvelle pratique de la communication politique naît alors, caractérisée également par l'essor de la presse. Cette dernière devient un puissant outil de communication pour le pouvoir politique... mais aussi les contre-pouvoirs. Comme au temps de Pharaon, les Etats européens du XIXème siècle accompagnent et encadrent le développement des nouveaux moyens de communication émergeant au cours du XIXème siècle : réseau électrique, puis radiographique, chemin de fer, etc. Un contrôle qui permet à l'élite dirigeante, incarnée par la bourgeoisie, de mettre en oeuvre SA communication ayant pour pivot la famille, caractéristique de l'imagerie de Louis XVIII ; pour credo le progrès technique exalté lors des Expositions universelles ; et pour dynamique l'aventure coloniale. Pendant ce temps, la presse profite également des évolutions techniques pour se développer, constituant ainsi un "quatrième pouvoir" sur lequel s'appuie la bourgeoisie. Face au pouvoir que prend la presse, les hommes politiques tentent d'en prendre le contrôle, soit par la détention de titres à l'instar du Moniteur Universel qui est l'organe de presse officiel de 1800 à 1869 ; soit par la mise en place de mécanismes et procédures évoluant vers plus ou moins de censure suivant les régimes politiques. L'opposition et les contre-pouvoirs trouvent également, à travers la presse, un puissant outil de communication : les catholiques ultramontains avec L'Univers (1833), les libéraux et anti-cléricaux avec Le Siècle, les classes populaires avec Le Petit Journal, etc. Ainsi, la presse peut se révéler une arme de communication tournée contre les politiques : en témoigne les nombreuses caricatures de figures politiques parues dans des journaux comme La Caricature. La IIIème République va largement utiliser la presse dans SA communication politique, marquée par l'esprit de revanche après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Exacerbant le nationalisme, la presse participe de façon significative à la montée des égos qui vont conduire à la Première Guerre mondiale. Un coup d'arrêt pour la liberté de la presse alors bridée par les militaires aux fins de la communication de guerre. Dans son ebook en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle !, linkToKoboProduct=https://www.kobo.com/ebook/communication-politique-le-plus-vieux-metier-du-monde-partie-4;Classification Ebook 2=Histoire générale et thématique;Classification Ebook 3=Personnages historiques;EAN_Fiches_Privées=9782212251166;Titre=Commun.
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9782212251227 - Jean-Noël Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2
Jean-Noël Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 2 (2014)

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Une deuxième partie qui s'intéresse au moment où le politique devient l'expression de la volonté de Dieu, jusqu'à celui où l'usage de l'imprimerie permet la diffusion d'idées nouvelles remettant en cause la vérité révélée de l'Eglise. Dans les deux cas, la communication politique s'adapte et poursuit son évolution. Chute de l'Empire romain: c'est à ce moment que l'Eglise se voit investie de responsabilités politiques. Très rapidement, l'institution met en place SA communication politique qui gagne les villes et les coeurs: construction de cathédrales, d'églises, de paroisses; développement de l'image afin de sensibiliser les populations majoritairement illettrées, etc. Le VIIème siècle marque un premier tournant pour la communication politique de l'Eglise: la naissance de l'islam. En termes de communication politique, la troisième religion du Livre n'a rien à envier aux rois chrétiens: mosquées telles le Dôme du Rocher à Jérusalem construite par le calife omeyyade Abd al-Malik; palais à l'instar de celui de la Porte d'Or à Bagdad, édifié par le calife abbasside al-Mansour; calligraphies sunnites; fresques et miniatures chiites, etc. L'islam va jusqu'à influencer l'Occident dans ses techniques de communication politique, en développant la pratique de l'écrit. C'est ainsi que les rois de la Chrétienté redécouvrent l'usage de la chronique comme outil de communication politique. Les Croisades sont aussi le moment où chrétiens et musulmans érigent la communication politique en arme: les chrétiens l'utilisent pour présenter les musulmans comme des barbares sanguinaires qui font parvenir au calife la tête du vainqueur dans un coffre d'argent; les musulmans pour affirmer que les chrétiens sont des cannibales mangeant le corps du Christ. Le Moyen Age tendant vers sa fin, de nouvelles techniques de communication voient le jour, aussitôt accaparées par les politiques: la peinture à l'huile, l'art de la fresque, etc. Les rois, seigneurs, prélats et riches bourge.
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9782212251166 - Jean-Noel Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 4, Révolution industrielle et bourgeoisie
Jean-Noel Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 4, Révolution industrielle et bourgeoisie (2014)

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ISBN: 9782212251166 bzw. 2212251165, vermutlich in Französisch, Eyrolles, neu.

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Chemin de fer, photographie, télégraphe, cinématographe, etc. Autant d'innovations techniques apparues au cours du XIXème siècle que les hommes politiques ont su s'approprier à leurs fins de communication. Une nouvelle pratique de la communication politique naît alors, caractérisée également par l'essor de la presse. Cette dernière devient un puissant outil de communication pour le pouvoir politique... mais aussi les contre-pouvoirs. Comme au temps de Pharaon, les Etats européens du XIXème siècle accompagnent et encadrent le développement des nouveaux moyens de communication émergeant au cours du XIXème siècle : réseau électrique, puis radiographique, chemin de fer, etc. Un contrôle qui permet à l'élite dirigeante, incarnée par la bourgeoisie, de mettre en oeuvre SA communication ayant pour pivot la famille, caractéristique de l'imagerie de Louis XVIII ; pour credo le progrès technique exalté lors des Expositions universelles ; et pour dynamique l'aventure coloniale. Pendant ce temps, la presse profite également des évolutions techniques pour se développer, constituant ainsi un "quatrième pouvoir" sur lequel s'appuie la bourgeoisie. Face au pouvoir que prend la presse, les hommes politiques tentent d'en prendre le contrôle, soit par la détention de titres à l'instar du Moniteur Universel qui est l'organe de presse officiel de 1800 à 1869 ; soit par la mise en place de mécanismes et procédures évoluant vers plus ou moins de censure suivant les régimes politiques. L'opposition et les contre-pouvoirs trouvent également, à travers la presse, un puissant outil de communication : les catholiques ultramontains avec L'Univers (1833), les libéraux et anti-cléricaux avec Le Siècle, les classes populaires avec Le Petit Journal, etc. Ainsi, la presse peut se révéler une arme de communication tournée contre les politiques : en témoigne les nombreuses caricatures de figures politiques parues dans des journaux comme La Caricature. La IIIème République va largement utiliser la presse dans SA communication politique, marquée par l'esprit de revanche après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Exacerbant le nationalisme, la presse participe de façon significative à la montée des égos qui vont conduire à la Première Guerre mondiale. Un coup d'arrêt pour la liberté de la presse alors bridée par les militaires aux fins de la communication de guerre. Dans son ebook en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Chemin de fer, photographie, télégraphe, cinématographe, etc. Autant d'innovations techniques apparues au cours du XIXème siècle que les hommes politiques ont su s'approprier à leurs fins de communication. Une nouvelle pratique de la communication politique naît alors, caractérisée également par l'essor de la presse. Cette dernière devient un puissant outil de communication pour le pouvoir politique... mais aussi les contre-pouvoirs. Comme au temps de Pharaon, les Etats européens du XIXème siècle accompagnent et encadrent le développement des nouveaux moyens de communication émergeant au cours du XIXème siècle : réseau électrique, puis radiographique, chemin de fer, etc. Un contrôle qui permet à l'élite dirigeante, incarnée par la bourgeoisie, de mettre en oeuvre sa communication ayant pour pivot la famille, caractéristique de l'imagerie de Louis XVIII ; pour credo le progrès technique exalté lors des Expositions universelles ; et pour dynamique l'aventure coloniale. Pendant ce temps, la presse profite également des évolutions techniques pour se développer, constituant ainsi un "quatrième pouvoir" sur lequel s'appuie la bourgeoisie. Face au pouvoir que prend la presse, les hommes politiques tentent d'en prendre le contrôle, soit par la détention de titres à l'instar du Moniteur Universel qui est l'organe de presse officiel de 1800 à 1869 ; soit par la mise en place de mécanismes et procédures évoluant vers plus ou moins de censure suivant les régimes politiques. L'opposition et les contre-pouvoirs trouvent également, à travers la presse, un puissant outil de communication : les catholiques ultramontains avec L'Univers (1833), les libéraux et anti-cléricaux avec Le Siècle, les classes populaires avec Le Petit Journal, etc. Ainsi, la presse peut se révéler une arme de communication tournée contre les politiques : en témoigne les nombreuses caricatures de figures politiques parues dans des journaux comme La Caricature. La IIIème République va largement utiliser la presse dans sa communication politique, marquée par l'esprit de revanche après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870. Exacerbant le nationalisme, la presse participe de façon significative à la montée des égos qui vont conduire à la Première Guerre mondiale. Un coup d'arrêt pour la liberté de la presse alors bridée par les militaires aux fins de la communication de guerre. Dans son ebook en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Inhoud:Taal: Franstalig;Bindwijze: E-book;Druk: 1;Verschijningsdatum: juni 2014;Ebook formaat: Adobe ePub;Illustraties: Nee; Betrokkenen:Auteur(s): Jean-Noel Dibie;Uitgever: Eyrolles; Lees mogelijkheden:Lees dit ebook op: Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Overige e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet);Ebook formaat: Adobe ePub; EAN: Overige kenmerken:Studieboek: Nee; Franstalig | Druk: 1 | E-book | 9782212251166.
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9782212261011 - Jean-Noel Dibie: Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1, De la préhistoire à l'Empire romain
Jean-Noel Dibie

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 1, De la préhistoire à l'Empire romain (2014)

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Fresques, bas-reliefs, sculptures, monuments, mythologies, etc. De la préhistoire à l'Empire romain, les techniques de communication n'ont cessé d'évoluer. Leurs évolutions ont accompagné celles des différentes sociétés humaines. Et celles du politique qui a su tirer profit de ces techniques de communication pour asseoir SA domination et son pouvoir. Entrez dans l'histoire de la communication politique. Faisant son chemin depuis les premiers hommes, la communication politique franchit un premier pallier avec les mythologies de l'Egypte pharaonique. Véritables instruments de communication politique de dynasties de droit divin, on les retrouve également en Mésopotamie. Ces mythologies sont véhiculées par l'image, l'un des principaux vecteurs de communication politique : fresques, palais reliefs, sculptures... décorant les palais et les temples. Des scènes de torture : voici ce que faisaient figurer les rois assyriens sur les fresques ornant les murs de leurs palais, pour décourager les ennemis potentiels. L'écriture, nouvel outil qui vient bouleversé la communication politique : usage divin en Egypte, administratif en Mésopotamie, commercial par les Phéniciens, politique en Grèce, etc. Très vite, le politique s'en saisit : en témoigne la bibliothèque d'Assourbanipal, le dernier roi assyrien, riche de quelques 22 000 tablettes ! Un tournant est franchi avec la Grèce archaïque qui érige la communication politique en art. Socrate, Platon, Aristote, etc. autant de philosophes ayant contribué au développement de la communication politique. 6 ans : c'est l'âge auquel l'art oratoire est appris aux jeunes garçons citoyens d'Athènes. Outre l'éducation, la communication politique se diffuse par tous les moyens : constructions monumentales (Acropole), sculptures, céramiques, etc. Rome s'inspire d'ailleurs des techniques de communication politique de la Grèce antique. Les images se multiplient : Rome, libératrice des peuples de la péninsule ; Rome, puissance continentale ; Rome, puissance méditerranéenne. Le culte de l'empereur, avec Auguste, vient renforcer cette pratique de la communication politique. L'institutionnalisation de la religion chrétienne en 380 marque alors une nouvelle étape : celle de la communication politique de l'Eglise naissante. Dans son A-book en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Fresques, bas-reliefs, sculptures, monuments, mythologies, etc. De la préhistoire à l'Empire romain, les techniques de communication n'ont cessé d'évoluer. Leurs évolutions ont accompagné celles des différentes sociétés humaines. Et celles du politique qui a su tirer profit de ces techniques de communication pour asseoir sa domination et son pouvoir. Entrez dans l'histoire de la communication politique. Faisant son chemin depuis les premiers hommes, la communication politique franchit un premier pallier avec les mythologies de l'Egypte pharaonique. Véritables instruments de communication politique de dynasties de droit divin, on les retrouve également en Mésopotamie. Ces mythologies sont véhiculées par l'image, l'un des principaux vecteurs de communication politique : fresques, palais reliefs, sculptures... décorant les palais et les temples. Des scènes de torture : voici ce que faisaient figurer les rois assyriens sur les fresques ornant les murs de leurs palais, pour décourager les ennemis potentiels. L'écriture, nouvel outil qui vient bouleversé la communication politique : usage divin en Egypte, administratif en Mésopotamie, commercial par les Phéniciens, politique en Grèce, etc. Très vite, le politique s'en saisit : en témoigne la bibliothèque d'Assourbanipal, le dernier roi assyrien, riche de quelques 22 000 tablettes ! Un tournant est franchi avec la Grèce archaïque qui érige la communication politique en art. Socrate, Platon, Aristote, etc. autant de philosophes ayant contribué au développement de la communication politique. 6 ans : c'est l'âge auquel l'art oratoire est appris aux jeunes garçons citoyens d'Athènes. Outre l'éducation, la communication politique se diffuse par tous les moyens : constructions monumentales (Acropole), sculptures, céramiques, etc. Rome s'inspire d'ailleurs des techniques de communication politique de la Grèce antique. Les images se multiplient : Rome, libératrice des peuples de la péninsule ; Rome, puissance continentale ; Rome, puissance méditerranéenne. Le culte de l'empereur, avec Auguste, vient renforcer cette pratique de la communication politique. L'institutionnalisation de la religion chrétienne en 380 marque alors une nouvelle étape : celle de la communication politique de l'Eglise naissante. Dans son A-book en six parties, Jean-Noël Dibie va à l'encontre des idées reçues : non, la communication politique n'est pas née au XXIème siècle ! Inhoud:Taal: Franstalig;Bindwijze: E-book;Druk: 1;Verschijningsdatum: mei 2014;Ebook formaat: Adobe ePub;Illustraties: Nee; Betrokkenen:Auteur(s): Jean-Noel Dibie;Uitgever: Eyrolles; Lees mogelijkheden:Lees dit ebook op: Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Overige e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet);Ebook formaat: Adobe ePub; EAN: Overige kenmerken:Studieboek: Nee; Franstalig | Druk: 1 | E-book | 9782212261011.
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